Il s’agit d’un polymère, notamment synthétique, responsable de la liaison de plusieurs particules pour former un matériau organique. La résine de synthèse occupe une grande place dans le domaine de la fabrication mobilière. Cette matière première innovante, hautement performante, se singularise par des propriétés qui répondent aux attentes des créateurs d’objets ultramodernes.
La résine de synthèse, une matière première révolutionnaire
Plébiscitée par sa polyvalence en matière de fabrication, la résine de synthèse est un matériau minéral qui se compose essentiellement d’hydroxyde d’aluminium. Les autres éléments sont les pigments naturels et le polyméthacrylate de méthyle. Cette combinaison confère à la résine de synthèse sa propriété répondant aux exigences dans l’architecture et la menuiserie. Cette matière fait actuellement l’objet d’engouement au sein des usines de construction mobilière, des établissements de santé et chez les créateurs de décoration d’intérieur.
Les propriétés de la résine de synthèse
De par sa composition se rapprochant de la matière organique, pourtant issue d’une combinaison chimique, la résine de synthèse est un matériau de base d’une grande robustesse. Il possède une haute résistance aux agressions extérieures, et offre une excellente facilité d’entretien. Cette matière est malléable, d’où son utilité dans de multiples domaines de construction.
Les réalisations possibles avec la résine de synthèse
Tout ce qui est installation disposant d’une surface non poreuse et lisse peut être réalisé avec de la résine de synthèse. Elle permet d’habiller du mobilier design pour :
- Une cuisine moderne comprenant un plan de travail lisse, facile à nettoyer, d’un aspect esthétique chic ;
- Une salle de bain de style contemporain composé de meubles en vasque ou crédence. Une résine de synthèse s’intègre parfaitement à un espace de bien-être aménagé avec une touche épurée ;
- Du mobilier de bureau de design industriel alliant la sobriété et la facette futuriste. Que ce soit pour la fabrication de tables, de chaise ou de supports de luminaires, la résine de synthèse répond parfaitement aux exigences de la conception de décoration d’intérieur actuelle ;
- Des établissements de santé où les normes d’hygiènes requièrent le nettoyage fréquent. Le thermoformage de résine de synthèse fait part belle aux cabinets dentaires, aux laboratoires d’analyse ou aux blocs opératoires des installations faciles d’entretien.
- Les enseignes de restauration demandant un design de haut standing, et véhiculant l’importance de la propreté.
Lors de la fabrication de mobilier (banque d’accueil, comptoir, bar, cuisine…), il y a automatiquement des assemblages de plaques. Il est donc très important de réaliser le collage des plaques entres elles avec des colles résines spécialement adaptées et préconisées par le fabricant.
Pour plus d’infos, visitez le tutoriel suivant : http://www.istone.fr/home/collage-des-panneaux-en-resine-de-synthese/
La résine de synthèse de 3mm ou 6mm d’épaisseur est de plus en plus utilisée dans tous les domaines pour réduire les coûts mais aussi le poids du produit fini. Cependant, vu la faible épaisseur, un encollage plein sur un panneau bois alvéolé ou autre est obligatoire.
C’est à ce moment la que la colle Stratogrip devient indispensable pour la mise en œuvre. La rapidité d’encollage et de séchage permet un gain de temps considérable. Pas besoin d’utiliser de serres joints car la prise est immédiate.
Visionnez la vidéo de démonstration d’un collage de résine 3mm sur de l’Eurolight :
https://www.youtube.com/watch?v=7U-tUjGBNIM
Plus d’infos sur les colles adaptées, cliquez-ici